``Médias addict``
Mon truc en plus : une expérience de journaliste de terrain
J’ai fondé mon bureau de presse en 2019, peu après mon installation à La Rochelle. Mon solide réseau dans la presse, la télévision et la radio, je le dois à mon premier métier de journaliste, que j’ai exercé pendant une quinzaine d’années à Paris. Une expérience « de l’autre côté » qui me permet aujourd’hui de répondre parfaitement aux demandes et attentes des journalistes avec lesquels je travaille régulièrement, et ainsi, aider au mieux mes clients à impulser ou renforcer leur présence médiatique.
Mon parcours
Après un bac éco et un court passage en fac de droit, je me lance dans des études de com, avec un BTS communication des entreprises puis l’Efap, école de communication parisienne dont je sors diplômée en 2006. Fascinée par le monde des médias – que je découvre lors de stages chez France Télévisions tout en rédigeant mon mémoire de fin d’année sur le JT de 20h – je décide d’intégrer le CFJ afin de devenir journaliste. Je signe mes premiers papiers dans les pages « Médias » du Figaro à 23 ans, puis je rejoins la rédaction de France Soir pour deux ans. Je travaille ensuite en tant que pigiste pour les chaînes d’info BFM, LCI et I-Télé (aujourd’hui CNews), mais également en tant que chroniqueuse en plateau sur TF1 avec Jean-Marc Sylvestre (Le Club de l’éco) et sur France 5 avec Paul Amar (« Revu et Corrigé »). En 2011, je rejoins l’équipe d’Yves Calvi à « C dans l’air » en tant que reporter de terrain. Seulement voilà… J’entretiens dans le même temps une passion dévorante pour le vin, la gastronomie, l’art de vivre. Alors, cinq ans plus tard, je décide de quitter l’actualité politique et économique pour me spécialiser en gastronomie et oenologie après un diplôme WSET à l’École des Vins et Spiritueux à Paris. En free-lance, j’ai occupé la fonction de rédactrice en chef et journaliste rédactrice pour de nombreux magazines spécialisés : Arts & Gastronomie, My Cuisine, Beef !, La Revue du Vin de France, Le Bottin Gourmand, etc.. et généralistes : Paris Match, L’Express, Le Nouvel Obs … Parallèlement, je retrouvais régulièrement les plateaux comme chroniqueuse culinaire sur LCI puis Canal +. C’est un reportage pour le Bottin Gourmand à La Rochelle en 2018 qui a radicalement changé ma vie. Un coup de foudre avec celui qui deviendra mon mari en 2019, et j’ai mis les voiles à la ville blanche !
Qui suis-je ?
Je suis née le 15 mai 1983 en Champagne … Allez savoir si cela a conditionné ma passion pour les bulles ! Après de nombreux déménagements au gré des mutations de mon père qui était pilote de chasse, je suis arrivée à Paris pour entrer au collège et poursuivre mes études. J’ai adoré ma vie parisienne ! Ma période préférée à la capitale, c’est vers la trentaine, j’habitais alors sur une péniche juste en face de la Tour Eiffel. En 2016, j’ai eu ma fille Lalou (les amoureux du vin connaitront la référence !). Passionnée de voyages, j’ai eu la chance de partir énormément pour des reportages à la découverte de restaurants et d’hôtels à travers le monde. « Médias addict », je dévore la presse sur l’Ipad, et je reste une inconditionnelle des émissions à la télé. Enfin, mon autre grande passion, ce sont les chevaux. Heureuse propriétaire d’une jeune jument, je monte à cheval plusieurs fois par semaine et sors régulièrement en concours de saut d’obstacles. Ultra lève-tôt (j’adore l’option SMS « envoyer plus tard » de l’iPhone !), dynamique, enthousiaste et opiniâtre, je suis toujours en quête de nouveaux projets. On se parle ?